Nos services Premium

La plateforme logistique, le cœur d’Alliance Funéraire, est le point commun de notre réseau. En effet, chaque agence fait appel à celle-ci pour ses convois et services funéraires. Chaque service nécessite une optimisation des moyens humains et matériels, de la gestion des plannings jusqu’à l’exécution des tâches.De la direction en passant par nos deux responsables logistiques, nos maîtres de cérémonie et porteurs, chacun d’entre nous s’implique quotidiennement pour permettre l’accompagnement le plus digne aux familles en deuil.

Accompagnement Humain

153 hommes et femmes

Au-delà d’une plateforme logistique, notre réseau Alliance Funéraire rassemble 153 femmes et hommes ayant la même exigence de professionnalisme et d’éthique. Une équipe solidaire où chacun est choisi pour son engagement, sa maîtrise du protocole et des institutions ainsi que son empathie. Totalement disponible. Toujours discrêt.

, Services <br>Premium, Alliance Funéraire
, Services <br>Premium, Alliance Funéraire

Une grande exigence d’organisation et d’animation.
Le maître de cérémonies funéraires dirige et anime la cérémonie d’obsèques, en veillant à son bon déroulement. Il accompagne et dirige le convoi en encadrant l’équipe de porteurs. Outre cette fonction d’organisateur, l’animation devient un élément primordial du métier de maître de cérémonies. Interlocuteur privilégié des familles, il est le garant du respect de leurs souhaits et de la qualité de l’hommage rendu (dignité et solennité de la cérémonie).

LE PROFIL

Le métier de maître de cérémonies s’adresse à des personnes capables de prendre la parole en public et disposant de bonnes capacités organisationnelles. De bonnes qualités relationnelles et un bon équilibre psychologique sont nécessaires.

LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
– Supervision de la mise en bière, de la fermeture de cercueil, et du transport.
– Organisation de la cérémonie (église, cimetière, crématorium) : installation, placement des participants, animation et coordination des intervenants, prise de parole
– Accompagnement de la famille lors de l’inhumation ou de la crémation

LES CONNAISSANCES REQUISES
– Capacité professionnelle

Le maître de cérémonies funéraires doit avoir suivi une formation obligatoire définie par le décret N°95-653 du 9 mai 1995. Cette formation de 40 heures est à réaliser dans les 6 mois à compter du début de l’exercice dans la fonction.
– Domaines abordés dans la formation réglementaire actuelle
Législation et réglementation funéraires ; Hygiène et sécurité ; Psychologie et sociologie du deuil ; Protocole des obsèques ; Pratique et symbolique des différents rites funéraires dont la crémation.
– Autres connaissances techniques nécessaires
Techniques d’expression en public, orale et gestuelle ;Techniques de conception et d’animation de cérémonies ;
Techniques d’animation d’équipe ;
Techniques de gestion et de résolution des conflits.
Le permis de conduire de catégorie B (VL) est indispensable

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

Concevoir la cérémonie funéraire : mettre en scène la cérémonie afin de canaliser et valoriser l’émotion, concevoir et exprimer un hommage adapté au défunt.
Animer la cérémonie funéraire : guider et placer la famille en fonction des usages protocolaires, coordonner les différentes étapes, trouver des solutions d’organisation pour faire face aux imprévus, anticiper les causes possibles de dysfonctionnements, de retards.
Traiter des relations en face à face avec les familles : reformuler les demandes parfois informelles de la famille afin d’y adapter le déroulement des obsèques, en tenant compte de la faisabilité technique, organisationnelle et réglementaire.
Animer une équipe : diriger une équipe de porteurs, coordonner les différentes actions de l’équipe en relation avec les autres intervenants.

LES SAVOIR-FAIRE SPÉCIFIQUES
Le maître de cérémonies est amené à se déplacer très souvent, son travail se déroulant en grande partie à l’extérieur.
Le port d’une tenue vestimentaire particulière est nécessaire

Un savoir faire technique pour une dimension éthique.

L’opérateur de crémation réalise la crémation des défunts, de l’introduction du cercueil jusqu’à la remise des cendres. Il conduit le four de crémation en étant responsable des dimensions techniques de l’opération mais aussi éthique.

L’opérateur peut avoir à remettre l’urne à la famille et à disperser les cendres dans l’espace cinéraire.

 

LE PROFIL

Le métier d’opérateur de crémation nécessite de bonnes qualités techniques et

relationnelles. Un bon équilibre psychologique est nécessaire

 

LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

– Accueil des opérateurs funéraires et des familles

– Mise en oeuvre et contrôle de l’opération de crémation, conduite du four

– Traitement et recueil des cendres

– Gestion administrative des opérations

– Entretien et maintenance des équipements

– Eventuellement animation de la cérémonie, dispersion des cendres, inhumation ou dépôt de l’urne.

 

LES CONNAISSANCES REQUISES

– Capacité professionnelle

Etant amené à recevoir des familles, l’opérateur de crémation doit avoir suivi une formation obligatoire définie par le décret N°95-653 du 9 mai 1955.

Cette formation de 40 heures est à réaliser dans les 6 mois à compter du début de l’exercice dans la fonction.

– Domaines abordés dans la formation réglementaire actuelle : Législation et réglementation funéraires ; Hygiènes et sécurités ; Psychologie et sociologie du deuil, Protocole des obsèques, Pratique et symbolique des différents rites funéraires dont la crémation

– Autres connaissances nécessaires : principes et techniques de fonctionnement d’un four, principe de la combustion, technique de gestion des rejets, réglementation de sur le traitement des pièces anatomiques, Techniques et outils de maintenance des fours de crémation.

 

LES SAVOIR-FAIRE SPÉCIFIQUES

– Programmer les crémations : adapter les programmes de crémation en fonction du cercueil.

– Conduire un four : mettre en cycle l’installation, régler les équipements, diagnostiquer une panne, réparer les pannes ou dysfonctionnements simples de premier niveau.

– Manipuler des cercueils et des urnes avec tact

– Communiquer : renseigner les usagers, opérateurs et familles sur le déroulement de la crémation, traiter de situations difficiles et parfois conflictuelles avec la famille ou l’assistance.

– Rédiger des documents : renseigner les comptes-rendus de crémation, expliquer et

rédiger un rapport d’incident.

 

LES CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

L’opérateur doit respecter des règles de sécurité très strictes. La répétition

quotidienne de cette opération technique ne doit pas occulter le caractère unique de chaque crémation.

Un bon équilibre psychologique est donc nécessaire pour accompagner les familles en deuil.

La dimension active de l’accompagnement.
Le porteur accompagne et transporte le corps, de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation. Il porte les cercueils. Il met en place les articles funéraires, les fleurs et assiste le maître de cérémonies ou le conseiller funéraire pendant le déroulement des obsèques. Les porteurs travaillent en équipe et exercent également souvent la fonction de chauffeur.

LE PROFIL
Le permis de conduire de catégorie B (VL) est nécessaire. L’aptitude physique au port des charges lourdes est indispensable. Un bon équilibre psychologique est nécessaire

LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
– Préparation des cercueils
– Mise en bière et transport du défunt
– Préparation de la cérémonie
– Portage du cercueil
– Transport du cercueil ou du défunt
– Autres activités : conduite de véhicules, fossoyage, exhumations, démarches administratives

LES CONNAISSANCES REQUISES
– Capacité professionnelle
Le porteur doit avoir suivi une formation obligatoire définie par le décret N°95-
653 du 9 mai 1995. Cette formation est à réaliser dans les 3 mois à compter du début de l’exercice en fonction.
– Domaines abordés dans la formation réglementaire actuelle
Législation et réglementation funéraires ; Hygiènes et sécurités ; Psychologie et sociologie du deuil.
– Autres connaissances nécessaires
Techniques de portage, Techniques de présentation des défunts, Règles de comportement social et de bienséance, Techniques d’exposition des cercueils et mise en valeur des articles funéraires, des fleurs , Pratique et symbolique des
différents rites funéraires dont la crémation.

LES SAVOIR-FAIRE SPÉCIFIQUES
– Adapter sa tenue et son comportement au caractère solennel des obsèques (discrétion, tact, tenue correcte)
– Choisir et adapter la technique de portage en fonction de la situation en utilisant les matériels à disposition et en se coordonnant.
– Savoir présenter un défunt lors des différentes opérations mortuaires (transports, mise en bière…)
– Gérer les relations avec les familles et ses collègues dans des situations difficiles ou imprévues : utiliser des gestes et postures discrets en direction de ses collègues en présence de la famille, adapter son comportement aux spécificités sociales et culturelles du lieu.
– Assister le maître de cérémonies dans le déroulement des obsèques.
– Assurer la conduite des véhicules funéraires de façon efficace : en fonction des contraintes et des demandes, en tenant compte de la spécificité du véhicule.

LES CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Le porteur est soumis à une certaine disponibilité (interventions de nuit, du week-end et de jours fériés). Il est confronté quotidiennement aux familles en deuil. Le port d’une tenue vestimentaire particulière est nécessaire.

Produits Funéraires

Cercueils, Urnes, Emblèmes, capitons...

Cercueils de fabrication française, capitons de confection italienne, urnes, emblèmes métal… Quelles que soient les religions convictions et demandes des familles, notre plateforme logistique Alliance Funéraire s’attache à proposer une offre complète, « premium » et éco-responsable.

Cercueils


Nos cercueils sont faits main en France. Le bois provient de forêts françaises et européennes dont la gestion est éco-responsable.

  • Cercueil inhumation : Base, Courant, Tradition, Style, Prestige, Grand Luxe
  • Cercueil crémation : Parisien Chêne ordinaire, Pin social
  • Cercueil éco-responsable

Fabrication Française

, Services <br>Premium, Alliance Funéraire
, Services <br>Premium, Alliance Funéraire

Issus de forêts éco-labelisées

Capitons


Origines Italie.

Urnes


Origines France et EU.

Métal, Aluminium, Résine, Fibre de verre, Granit, Terre cuite, Bois, Marquèterie, Bronze, Laiton, Étain, Pierre, Marbre, Immersible, Biodégradable
, Services <br>Premium, Alliance Funéraire
, Services <br>Premium, Alliance Funéraire

Emblèmes


Disponibles en plusieurs matériaux

Croix arménienne laiton, Croix huguenote laiton, Croix latine vieux bronze, Croix orthodoxe grecque laiton, Croix orthodoxe russe laiton, Étoile de David vieux bronze, Flambeau vieux bronze, Rose vieux bronze.

Véhicules Funéraires

Depuis plus de 20ans Alliance Funéraire se démarque par ses services funéraires proposant deux véhicules : un corbillard limousine et un véhicule de suite.

Corbillard, véhicule de suite, véhicule d’accompagnement Famille… Notre plateforme logistique Alliance Funéraire est à même de respecter chaque volonté. Voire, de prendre totalement en charge les familles en deuil.

, Services <br>Premium, Alliance Funéraire

Flotte de 15 véhicules (Vito et Limousines)

Nos véhicules funéraires
, Services <br>Premium, Alliance Funéraire
, Services <br>Premium, Alliance Funéraire
, Services <br>Premium, Alliance Funéraire